21/02/2006

LE SAINT CORAN

QU'EST-CE QUE LE CORAN ?

Le nom "Coran" ou "Saint Coran" provient du terme arabe "Qur'an" qui fait référence à une récitation, une communication orale. La tradition désigne par ce terme le contenu transcrit des révélations de Dieu au prophète Mohammed (sur lui la grâce et la paix) par l'intermédiaire de l'ange Gabriel durant plus d'une vingtaine d'années, de 612 à 632 ap.J.C.

Il faut insister sur le fait que contrairement à la Bible, le Coran ne constitue par un récit humain du message divin (tel qu'attesté par les savants et sages de l'Église) mais est le "texte original" de la révélation divine. A l'époque même de la révélation divine, ces révélations furent mémorisées puis consignées (par les compagnons du prophète) en un recueil unique en employant une méthode très rigoureuse de recoupement de sources diverses garantissant une fidélité totale au texte original (de nombreux musulmans ayant mémorisé le texte de la révélation dans son intégralité et des notes étant en leur possession).

"...le Coran [...] est le texte original de la révélation divine."

 

LA FORME DU CORAN 

Le Coran se présente au lecteur sous forme d'un volume composé de chapitres (114 sourates) de longueur inégale.

La plus longue sourate s'étend sur 48 pages (286 versets), c'est la sourate n°2 "al-baquara", et la plus courte fait moins de 2 lignes (3versets) et c'est la sourate n°108 "al-kawthar".

Chaque sourate porte un nom généralement tiré d'un mot important qui y est cité. Ces sourates sont classées, tel qu'elles le sont actuellement dans le Coran, selon les consignes du Prophète (sur lui la prière et la paix). 

"...volume composé de (114) chapitres [...] 6233 versets."

Chaque sourate est composée de " versets " (âyât, s.g. 'âya) c'est à dire de phrases ou de groupes de mots. La " 'âya" est la plus petite division du texte coranique; elle peut aller d'un mot : (ouaddhouha)93/1 , (oualfajri)89/1,à plus de 120 mots ou une quinzaine de lignes (le plus long verset étant le verset parlant des dettes 2/282) .

Le Coran contient 6233 versets. L'ordre des versets a été défini par le Prophète (sur lui la prière et la paix). L'ordre des sourates l'est également selon l'avis de la plupart des savants.

 

LE CORAN TEL QU'IL APPELLE À LA PURIFICATION DE L'ÂME

Le Coran appelle à la purification de l'âme, seul moyen de paix et de salut immédiat et dans l'au-delà (Coran 91 / 7-10 ). Comme il fait d'elle l'une des tâches du Prophète (Coran 62 / 2 ) tout en rappelant que cet objectif si cher, ne peut être atteint qu'avec l'aide et la grâce d'Allah (Coran 24 / 21 ).

Une chose est sûre c'est que le ( bien-être ) d'une société dépend étroitement du ( bien-être ) de ses individus, il repose nécessairement sur la purification de l'âme pour qu'elle puisse évoluer d'une "âme tentatrice" à une "âme sermonneuse" pour devenir enfin une "âme paisible"

 

12:43 Écrit par Fatma | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.